
Inspiré d’une histoire vraie.
Aujourd’hui, en Lybie, un road movie entre un instituteur devenu amnésique par blessure… et Nassira, une fille de 14 ans, qui veut réaliser son rêve en France.
Qui est cet homme, réellement? Qu’a-t-il fait? Pourquoi durant son séjour à l’hôpital, Moktar, un infirmier, lui fait-il un lavage de cerveau en lui attribuant une nouvelle identité.
L’enseignant, qui porte maintenant le nom, prénom et l’uniforme d’un officier barbare de l’Armée kadhafiste, est transporté discrètement en pleine campagne libyenne, où il est abandonné.
Pour rejoindre son village natal, l’amnésique accepte la proposition de Nassira. Cette adolescente, qui rêve de devenir footballeuse professionnelle à Paris, va le guider dans un voyage, qui va se révéler initiatique.
Alors débute une traque infernale par un groupe de rebelles qui veulent la mort du pseudo-officier. L’Infirmier Moktar a rejoint la rébellion et dirige le convoi de rebelles.
– Si je suis le véritable auteur des massacres de femmes, je suis un monstre… angoisse l’amnésique.
Durant les 19 jours, à travers montagnes et déserts, rééduqué par l’enfant, l’homme va retrouver peu à peu sa mémoire et découvrir la terrible vérité qui l’obsède jour et nuit…
Qui a intérêt à faire endosser tous ces crimes de guerre perpétrés contre des femmes pour se refaire une virginité ?
Quelles sont les réelles motivations de Moktar ? Quels sont les sentiments de Nassira ?
Il y a quelque chose de mythologique dans cette histoire, une sorte d’Abel et Caïn d’aujourd’hui.